dimanche 18 décembre 2016

LIEU/ENDROIT/PLACE

Lieu, endroit et place,  en dépit de leur contenu très pauvre, ne sont pas des synonymes absolus. 
Lieu marque un total d'espace; endroit n'indique proprement que la partie d'un espace plus étendu; place insinue une idée d'ordre & d'arrangement. Ainsi l'on dit le lieu de l'habitation; l'endroit d'un livre cité; la place d'un convive, ou de quelqu'un qui a séance dans une assemblée. On est dans le lieu, on cherche l'endroit, on occupe la place.
Paris est le lieu de toute la France le plus agréable; les espions vont dans tous les endroits de la ville; les premieres places ne sont pas toujours les plus commodes.
Il faut, tant qu'on peut, préférer les lieux sains, les endroits connus, & les places convenables.

On utilise le mot lieu soit pour parler de l’usage que l’on fait d’un espace, soit pour parler d’un évènement qui s’y déroule.

Si l’espace dont vous parlez est celui où vous travaillez par exemple, vous pourrez dire que c’est votre « lieu de travail ». Si un évènement comme par exemple un crime s’y déroule, vous pourrez dire que c’est le «lieu du crime ». D’ailleurs, pour dire qu’un évènement se déroule, on dit qu’il a lieu. C’est vrai quel que soit le temps employé : présent, passé, futur…
Un autre évènement important dans votre vie est votre naissance. Ainsi, lorsque vous avez des démarches administratives à faire et des papiers à remplir, vous devez indiquer votre « lieu de naissance ».


On utilise le mot endroit pour marquer l’appartenance à un ensemble plus grand ou un cadre défini, délimité.
Par exemple, vous pourrez dire : « Chez moi, il y a un endroit du salon qui est toujours bien ensoleillé. » : c’est l’espace délimité qui reçoit le soleil et qui appartient à un ensemble plus grand : votre appartement ou votre maison.
Si vous visitez une nouvelle ville et que vous voulez savoir où se trouve le marché, vous pourrez demander à quel endroit il se trouve. En effet, le marché occupe un espace défini dans une ville (qui est l’ensemble plus grand dans lequel se trouve le marché).

Enfin, on utilise le mot place pour marquer l’étendue de l’espace occupé et pour parler d’un site destiné à être occupé.
C’est la raison pour laquelle vous pouvez dire :
  •  J’ai rangé mes livres à leur place.
  • On peut mettre cette petite table dans le coin de la pièce, elle ne prend pas beaucoup de place.
  • Ce siège est libre ? C’est votre place ?
  • Si vous achetez des billets pour aller au théâtre, vous pouvez dire : « J’ai pris une place pour la pièce de théâtre qui se jouera le week-end prochain. J’espère que ce sera bien ! »
http://yolainebodin.com/fr

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire