Comment écrire un courrier des lecteurs ?
Les courriers des lecteurs sont parmi les rubriques les plus lues d’un journal. Ils sont un moyen rapide et efficace pour communiquer un message à un large groupe de lecteurs. Ils sont acceptés comme traduisant l’opinion d’une vaste proportion de la société.
Les courriers des lecteurs peuvent
soulever un problème et convaincre beaucoup de lecteurs. Ils sont
également un outil pour corriger et clarifier des faits, ou pour
contester ou soutenir une idée, une attitude, une revendication. Ils ont
un véritable impact pour un investissement de 20 minutes de votre
temps.
Soyez rapides
Les journaux publient rarement des
lettres sur des sujets qui ne sont pas ou plus couverts par la presse.
En vous référant à un article ou à une chronique vous augmenterez les
chances de publication de vos lettres. N’envoyez pas votre réaction par
la poste, mais par e-mail (on trouve l’e-mail de la rédaction ou de la
page « opinion » dans le journal lui-même).
Soyez brefs-brefs-brefs
Evidemment, il y a les limites à la
longueur du texte (regardez les autres lettres pour comparer). Si votre
lettre est trop longue, l’éditeur pourrait couper ce qu’il pense ne pas
être nécessaire. En outre, plus la lettre est courte, plus elle est
percutante et plus il est probable qu’elle sera lue.
Utilisez une structure claire
Rappelez brièvement et objectivement la
position que vous contestez. Développez vos idées. Concluez par un
bouquet final, comme dans un feu d’artifices : votre position résumée en
une formule claire, une comparaison éclairante ou un trait d’humour.
Soyez spécifiques
Réagissez à un article spécifique et
mentionnez-le explicitement, avec sa date de parution. Expliquez
clairement votre position, qui doit se limiter à un point, maximum deux.
Restez concentrés
Indiquez votre position aussi
succinctement que possible sans éliminer les détails nécessaires. Les
longues phrases et les digressions provoquent rapidement une perte
d’intérêt. Limitez-vous au sujet essentiel.
Utilisez des arguments acceptables
Lorsque vous pensez à vos arguments,
visualisez le public. Pour un non-chrétien ou une audience mixte il vaut
mieux ne pas utiliser des arguments de foi, mais argumenter par la
raison et l’expérience. Fournissez des données objectives, si nécessaire
des chiffres, vérifiables par tous.
Trouvez une entrée en matière attrayante
Un titre captivant et une première
phrase intéressante attireront l’œil du lecteur qui survole le journal
(mais il faut savoir que c’est souvent la rédaction qui impose le
titre).
Soyez personnel
Les lecteurs sont plus intéressés par un
sujet s’il est traité sous un angle qui les concerne eux aussi. De
même, quand c’est possible, une note personnelle (comment cela ME
concerne) donne plus de crédibilité.
Si possible, soyez humoristique
Si le sujet le permet, soyez
humoristique ou même ironique (sans être toutefois blessant). Relevez
les paradoxes de la position que vous critiquez. Lorsque vous pouvez
faire sourire les gens, ils sont plus prêts à accepter vos arguments.
Ne sous-entendez rien
Partez du principe que vos lecteurs ne
sont pas informés de la question. Avant de plonger dans le sujet
principal, présentez le contexte de manière concise.
Fournissez vos détails de contact
Incluez votre nom de famille, adresse,
numéro de téléphone et occupation à la fin de la lettre. Souvent les
journaux exigent cette information et ne publient pas votre lettre sans
ces données. Si votre texte est publié, généralement il inclura votre
nom et la ville où vous habitez.
Soumettez votre texte à un proche avant de l’envoyer
Quand on a cuisiné soi-même un plat, on
parvient difficilement à apprécier s’il est bon. Il en va de même pour
un texte : avant de l’envoyer, il est prudent de le « tester » sur l’une
ou l’autre personne, qui pourra éventuellement faire des suggestions
utiles pour l’améliorer.
Stéphane
Seminckx est prêtre, docteur en médecine et en théologie. Cet article
est largement inspiré d’un texte qui a été envoyé à l’auteur par Marie
Courtoy.
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