vendredi 5 mai 2017

ACTUALITÉS


Actualités____________________

POLITIQUE
Lors de la prochaine Litote, nous connaîtrons le nom du (de la) prochain(e) président(e) de la République. Mais pour l'instant, les candidats sont toujours en campagne. Ils se livrent une bataille sans merci. Chacun des éléments des programmes respectifs est décortiqué(1) et donne aux journalistes matière à discussion. Pour l'instant, les sondages donnent Emmanuel Macron vainqueur avec environ 60% des voix. Mais tout n'est pas joué et les partisans des deux camps continuent à se démener(2) pour leur candidat. Les différences sont grandes entre deux visions du monde : un repli sur le pays pour l'une, et une ouverture sur l'extérieur pour l'autre.
SOCIAL
Le 1er mai, on offre traditionnellement un brin de muguet pour porter chance à ceux qu'on aime. Ce jour-là, c'est également la fête du travail, en France comme dans de nombreux pays à travers le monde. A cette occasion, ont lieu les défilés des syndicats de travailleurs. Cette année non plus, les syndicats n'ont pas réussi à se mettre d'accord sur le mot d'ordre de la manifestation. Résultat : ils ont choisi des trajets et des horaires différents. Pendant le défilé de la CGT et de FO, des incidents ont éclaté entre la police et certains individus : une centaine de casseurs, armés de cocktails molotov, de pierres, de pioches(3) et de marteaux(4) ont attaqué les forces de l'ordre. Six policiers ont été blessés, dont deux très grièvement.


ECONOMIE
Connaissez-vous le Carambar ? C'est un bonbon en forme de barre, un mélange de chocolat et caramel. Il est enveloppé dans un papier rouge et jaune, au dos duquel on peut lire une histoire drôle ou une devinette(5). Tous les Français ont déjà essayé de décoller leurs dents de ce bonbon régressif ! Il a été créé en 1954 dans le Nord de la France et était successivement passé par des propriétaires de différentes nationalités. Jusqu'à ces derniers jours où il est revenu dans le giron(6) français. En effet, la société française Eurazeo vient de racheter au groupe américain Mondelez la marque Carambar ainsi que La pie qui chante, Krema ou encore Malabar.
Lexique

1. est décortiqué (v. décortiquer. Passif) : est étudié dans le détail
2. se démener (v.) : s'activer
3. pioches (n. f.p.) : outils en forme de pics qui servent à travailler la terre
4. marteaux (n. m.p.) : outils qui servent à frapper pour enfoncer (un clou, par exemple)
5. devinette (n. f.s.) : jeu basé sur une question
6. dans le giron (n. m.s.) : sous l'autorité



Société
République française :
la séparation des pouvoirs

____________________
La France est une république, vous le savez déjà. Très exactement, c’est une république «constitutionnelle parlementaire à influence présidentielle».

Actuellement, les Français vivent sous la Cinquième république. Celle-ci est née le 28 septembre 1958, à l’initiative de Charles de Gaulle. Sa Constitution a été rédigée(1) par Michel Debré et c’est celle qui est encore appliquée aujourd’hui.
Elle repose sur la séparation des pouvoirs : le pouvoir législatif, le pouvoir exécutif et le pouvoir judiciaire. Cela signifie que les lois sont décidées par des personnes qui ne sont pas les mêmes que celles qui les font appliquer. De même, les juges ne sont pas nommés par le gouvernement, ce qui garantit une application impartiale(2).


LE POUVOIR EXECUTIF

Le Président de la République
Le Président de la République est le chef de l’Etat, le chef des armées, le co-prince d’Andorre et le garant de la Constitution. Il est également le chef de la diplomatie (mais il n’est pas le chef du gouvernement !).
Il est élu au suffrage universel direct, c’est-à-dire par l’ensemble des Français en capacité de voter. Son mandat dure cinq ans (un quinquennat).
Il possède le droit de dissolution(3) de l’Assemblée nationale et celui de saisir le Conseil constitutionnel. Il promulgue(4) les lois dans les quinze jours après leur adoption par le Parlement.
Il est le garant(5) de l’indépendance de l’autorité judiciaire et a le droit de grâce (c’est-à-dire d’annuler ou de modifier une peine décidée par la justice).

En période de crise, l’article 16 de la Constitution donne au Président la possibilité de prendre presque tous les pouvoirs.
Sa résidence officielle est le palais de l’Elysée, dans le VIIIe arrondissement de Paris.
François Hollande, notre actuel président, est le septième de la Cinquième république (et le vingt-quatrième de la République française). Les prochaines élections présidentielles auront lieu vers la fin avril ou début mai 2017.

Le Premier ministre
Le Premier ministre est le chef du gouvernement. Il est nommé par le Président de la République et c’est lui qui choisit les ministres (et les ministères) qui composeront son gouvernement. Le Président de la République peut également mettre fin à ses fonctions.
Le pouvoir exécutif est partagé entre le Président de la République et le Premier ministre, c’est pourquoi on dit que la France possède un régime «semi-présidentiel».
Le Premier ministre est issu du parti politique qui a la majorité à l’Assemblée nationale. Cela veut dire qu’il est, en général, du même parti que le Président ; mais il peut aussi être de « l’autre » parti, c’est ce qu’on appelle la cohabitation.
Avec son gouvernement, le Premier ministre détermine et conduit la politique de la Nation. Il dirige l’action du gouvernement et dispose de l’administration pour faire exécuter les lois.
Sa résidence officielle est l’hôtel Matignon, dans le VIIe arrondissement de Paris.
Manuel Valls est notre actuel Premier ministre. Il est né à Barcelone, en Espagne, et a acquis la nationalité française par naturalisation à l’âge de vingt ans.

LE POUVOIR LEGISLATIF
Les lois
Les lois peuvent provenir du gouvernement (dans ce cas, on les appelle « projets de lois ») ou du Parlement (« propositions de lois »).
Quand il s’agit d’un projet de loi, le texte est discuté en Conseil des ministres, puis il est proposé à l’une des deux assemblées. Une navette6 s’instaure7 entre les deux assemblées jusqu’à ce qu’un accord soit trouvé. Le Premier ministre peut saisir le Conseil constitutionnel avant sa promulgation.

Le Parlement
Le Parlement est constitué par les deux assemblées : l’Assemblée nationale et le Sénat.
La première est composée de 577 députés qui sont élus au suffrage universel direct pour cinq ans. Ils siègent au palais Bourbon. C’est Claude Bartolone qui en est le président depuis 2012.
Le second comprend 348 sénateurs qui sont élus pour six ans, avec un renouvellement pour moitié tous les trois ans, au suffrage universel indirect, c’est-à-dire qu’ils sont élus par les «grands électeurs». Ces derniers sont les personnes qui ont été elles-mêmes élues dans les collectivité territoriales : les conseillers municipaux, départementaux et régionaux. Ils siègent au palais du Luxembourg. Gérard Larcher est président du Sénat depuis 2014.
LE POUVOIR JUDICIAIRE

Son rôle est de contrôler l’application des lois et de sanctionner son non-respect. Ce sont les magistrats qui l’assurent. Répondant au principe de la séparation des pouvoirs, les juges sont indépendants du pouvoir exécutif et sont nommés par le Conseil supérieur de la magistrature, ce qui veut dire qu’ils n’ont de compte à rendre ni aux élus ni à la population.
Différents tribunaux interviennent pour rendre la justice : le tribunal d’instance, le tribunal de grande instance, la cour d’appel et la cour de cassation. Il existe des tribunaux ayant des compétences spécifiques comme le tribunal de commerce et le tribunal des prud’hommes. Il faut également savoir que tous les litiges(8) concernant l’administration ne peuvent être jugés que par le tribunal administratif.

Pour être électeur, il faut :
- avoir la nationalité française
- être majeur (dix-huit ans)
- jouir de ses droits civils et politiques (qui peuvent être retirés par décision de justice)
- s’inscrire sur les listes électorales

Pour être élu, il faut :
- avoir la nationalité française
- disposer du droit de vote
- être majeur ou avoir l’âge requis, selon le type d’élection (ex : pour le Sénat, il faut avoir vingt-quatre ans)
- faire preuve de dignité morale et avoir satisfait aux obligations du recrutement militaire
- répondre à certaines conditions d’éligibilité, selon le type d’élection (ex : certains
fonctionnaires peuvent être exclus de certaines élections)


Lexique
1. a été rédigée (v. rédiger. Passif) : a été écrite
2. impartiale (adj. f.s.) : objective, qui ne favorise pas une partie au détriment de l’autre
3. dissolution (n. f.s.) : suppression, séparation, annulation, démantellement
4. promulgue (v. promulguer) : publie, rend officielle
5. garant (n. m.s.) : celui qui garantit
6. navette (n. f.s.) : voyage régulier
7. s’instaure (v. s’instaurer) : se met en place
8. litiges (n. m.p.) : contestations, problèmes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire