mardi 23 mai 2017

CIBERATTAQUE

Pour lire la trancription cliquez ci-dessous
Voix off
L’hôpital Dharmais est le plus grand en Indonésie pour le traitement du cancer. Près de 200 personnes s’entassent dans la salle d’attente. Impossible d’enregistrer ces nouveaux patients autrement qu’en remplissant les formulaires nécessaires à la main.
Abdul Kadirdirecteur de l’hôpital Dharmais
À l’instant où je vous parle, 70 à 80 % du système informatique fonctionne. Il y a certaines choses qu’on ne peut pas faire comme se connecter à Internet. On ne peut donc plus relier les dossiers médicaux des patients à la base de données de la sécurité sociale.
Voix off
Les employés asiatiques sont les premiers à retourner au travail, à allumer leur ordinateur, à consulter leurs courriels et donc, à potentiellement répandre le virus malveillant Wanna Cry dans le monde. Car la plupart des attaques arrivent via la boîte mail des utilisateurs. Plusieurs pays asiatiques sont touchés.
Yoon Young-Chan, porte-parole du président sud-coréen
Jusqu’à maintenant, neuf cas de rançonnage ont été identifiés en Corée du Sud. Pour répondre aux inquiétudes qui naissent à partir de ce lundi 15 mai, nous devons mettre en place de fortes mesures de précaution.
Voix off
En Chine, le géant de l’énergie PetroChina a vu certains de ses systèmes de paiement bloqués dans certaines de ses stations-service. Selon le Daily China, au moins 200 000 ordinateurs ont été infectés dans le pays, en particulier dans des écoles et des universités. Au Japon, le conglomérat industriel Hitachi a lui aussi été touché par cette cyberattaque mondiale. Des centaines de milliers d’ordinateurs, surtout en Europe, ont été infectés par un logiciel de rançon exploitant une faille dans les systèmes Windows.
_________________
Vocabulaire à retrouver dans l’application 7 jours sur la planète : attaque, attente, cancer, courriel, donnée, dossier, école, hôpital, informatique, inquiétude, mesure, ordinateur, patient, précaution, rançon, traitement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire